[màj] Et voici Android “Froyo” 2.2 ! | Application Android

Tests, brèves et reviews d’applications Android en français !

[màj] Et voici Android “Froyo” 2.2 !

Posté par

le 5/21/10 • Dans la catégorie

La seconde keynote de google I/O consacrée à Android (ainsi qu’à Google TV) vient de s’achever et on en sait désormais plus sur la nouvelle version d’. De nombreuses annonces ont été faites et on devrait se retrouver prochainement avec un système mobile mûr et un écosystème (développeurs/constructeur/Google) complet et efficace.

C’était aussi l’occasion pour Google de faire un bilan plutôt positif :

– 50 000 applications sur l’Android Market,

– 180 000 développeurs,

– 100 000 activations de terminaux Android chaque jour (!!!)

Voici les nouveautées présentées :

Un nouveau compilateur baptisé JIT pour la Dalvik (la machine virtuelle qui fait tourner les applications) est intégré au SDK. Et sur le plan de la vitesse, Froyo semble vraiment faire des progrès et Google annonce des “framerates” 2 à 5 fois plus important que sous Android 2.1 sur le même matériel.

Des fonctionnalités liées à MS Exchange ont été ajoutées et le protocole est encore mieux intégré à Android. Par ailleurs une API de backup des données applicatives est accessible au développeurs. Il sera donc possible de synchroniser les données d’une application avec un compte gmail en vue d’une restauration ultérieure.

Par ailleurs il est désormais possible de choisir l’installation des applications sur la mémoire interne du téléphone ou sur la carte mémoire.

La fonctionnalité de “tethering” (utiliser le mobile comme un modem 3G) vous permettant de disposer d’un hotspot wifi portable, a été dévoilée.

Une nouvelle API appelée “Cloud to Device Message” offre des perspectives intéressantes : il est désormais possible de transmettre des alertes et messages de type “push” vers le mobile. Une démonstration consistant à rediriger le terminal vers une page web ou vers une position google maps d’un clic dans le navigateur a été faite sur scène.

La navigation web n’est pas en reste puisque le support complet de Flash et de Air a été annoncé (apportant ainsi de nouveaux arguments à la querelle Adobe vs. Apple…). Par ailleurs, le puissant

de Google est intégré à Froyo. Google revendique avoir ainsi le meilleur navigateur mobile en terme de performance, à l’heure actuelle.

A l’image de iAds d’Apple, Google va mettre en place une meilleur intégration de la publicité et permettra aux développeurs de mieux monétiser leurs apps.

Les dernières nouveautés portent sur le Market. Depuis le début de nombreux développeurs lui reprochaient l’absence d’un “canal de retour” pour les utilisateurs. Les commentaires négatifs apparaissaient donc souvent dans le Market avant même que les développeurs n’en soit avisés. Un système de remonté de bugs vient donc remédier au problème. Les “stackstraces” complètes (la description système précise du plantage) sont transmises au développeur accompagnées d’un commentaire optionnel de l’utilisateur.

De plus l’Android Market fait peau neuve. A l’image de l’AppStore d’Apple il est possible de parcourir le Market via son navigateur Web. Mieux, en se loggant sur le site, il est possible d’installer les applications sur son mobile d’un clic ! Du coté de l’application Market sur le mobile, il sera désormais possible de cocher l’option “auto-update” ou de mettre à jour toutes les applications installées à jour d’un clic.

Et pour maintenir l’enthousiasme de la salle, il a été annoncé que tous les participants à la conférences se verraient offrir un HTC EVO !

Résultat, on sent bien la volonté de Google continuer à pousser Android pour faire face à l’iPhone de plus en plus férocement.

La mise à jour des terminaux devrait arriver dans les semaines qui viennent.

[mise à jour] : … Les “quelques semaines” annoncées pourraient donc être plus courtes que prévu !

© 2011

Propulsé par

&

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *