biogeekblog
Lancement d’ophtalmo.tv : interview de Jean-François Girmens
septembre 11, 2009 ·
a officiellement été lancé en ce début septembre 2009. Cette webTV médicale, consacrée à l’ophtalmologie est à ma connaissance, une première dans le paysage web santé français et francophone. J’ai demandé au docteur Jean-François Girmens, co-fondateur d’ophtalmo.tv, de nous présenter le projet et ses origines.
Un objectif clair et novateur, la rencontre d’expertises complémentaires, la constitution d’une équipe autour de ces expertises et beaucoup de travail amont sont quelques uns des ingrédients de ce projet, qui est un exemple concret de convergence entre web et médecine en France.
———————–
– Peux tu te présenter et présenter
? ainsi que ton rôle dans le projet ?
Je suis ophtalmologiste hospitalier (hôpital des Quinze-Vingts à Paris), avec une activité essentiellement dirigée vers les pathologies rétiniennes d’une part et la recherche clinique d’autre part.
est le fruit de la rencontre entre 2 ophtalmologistes (moi même et un ophtalmologiste libéral, le Dr Patrice Votan-Paris), autour d’un ancien cadre d’un labo oph (avec de certaines compétences en vidéos), puis un webmestre Damien Poirot (pour l’aspect technique). Outre le statut de cofondateur, nous partageons avec mon confrère la tâche de directeurs de la rédaction ( est structuré comme un journal, avec comité de rédaction et conseil scientifique), et du fait de certains « antécédents » (cf réponse suivante), je suis un peu à cheval entre le versant « rédaction » et le versant « webmestre »…
– Quelles sont les origines du projet et constats qui ont conduit à cette idée ? Comment le projet a t’il été conçu et développé ?
Tout d’abord, cela vient d’un certain cheminement que j’ai réalisé, commençant par mettre en ligne sur une page html toute simple quelques unes de mes communications, puis, pour les besoins de mon service, la création d’un site internet d’information pour mes confrères (). J’ai alors été amené à parcourir de nombreux sites ophtalmo et médicaux (anglo-saxons pour la plupart), mais aussi beaucoup surfer sur le net et utiliser de plus en plus les outils web2.0. Petit à petit, j’ai commencé à comprendre l’intérêt que de tels outils pouvaient présenter pour la pratique médicale… et ai fini par me sentir frustré de n’être que « webmestre » d’un site sur lequel je ne pouvais m’exprimer « personnellement » : mon blog était donc né (), avec une double thématique : ophtalmologie et internet !
Suite à ces deux expériences, deux autres sites ont vu le jour : un wiki pour mon service () et le site d’une association de patients ()… et j’essaie de contribuer ça et là, dans la mesure de mes disponibilités (trop faibles à mon goût), à diverses choses (MedWorm Associate, medecine.2.0.free.fr, traduction française de webicina…)
Pendant ce temps là, le projet est né d’une part de l’idée de mon confrère de transposer sur internet certains ouvrages didactiques qu’il avait eu l’occasion de publier, d’autre part de mon observation du web avec le développement des sites de diffusion vidéos et le fait que l’ophtalmologie se prête particulièrement bien à ce type de communication. Un site américain nous a d’ailleurs précédé, mais sur un modèle ressemblant plus à YouTube (). Les deux projets se sont rejoints en discutant d’abord chacun de notre côté avec A. Danse (l’ancien cadre), puis plusieurs versions d’essai « bricolées », et diffusées « confidentiellement » (depuis 2007) mais dont le principe a été bien accueillis auprès de confrères « testeurs » nous ont fait passer à la vitesse supérieure (validation d’un business model, étude des différentes contraintes légales, création de société, constitution des comité de rédaction et conseil scientifique, aide d’un webmestre).
– Quel est le « business model » d’ ?
Le business model est basé sur la publicité : l’accès est donc gratuit et réservé aux professionnels de santé.
Dans un second temps, nous avons d’autres idées de services associés, qui, selon les premiers « résultats », resteront gratuits ou nous développerons des offres « premium » pour certains d’entre eux (la web TV restera elle gratuite : donc, il pourrait s’agir de « Freemium »).
– Comment vois tu le futur du web ophtalmo et plus généralement celui du web santé ?
Si je suis avec beaucoup d’intérêt (mais manque un peu de temps aussi malheureusement) toutes les possibilités offertes par le web notamment en ce qui concerne la communication inter-professionnelle (blogs, twitter, réseaux sociaux, outils de travail collaboratif, recherche documentaire, veille bibliographique, etc…), avec les patients (), et de la part de l’industrie (notamment sur twitter ces derniers temps), je suis encore un peu réservé quant à l’utilisation et la pénétration de tels outils chez les médecins français (et en particulier ophtalmos)… mais ils vont certainement s’y mettre. L’avenir immédiat me semble donc être à la formation et l’information des médecins sur l’utilisation de tous ces outils…
———————–
Je remercie Jean-François Girmens pour sa disponibilité et souhaite une très longue vie à
!
Catégories :
·
·
·
Tagué : , , , , ,
. Thème: Cutline par
.